L'informatique


L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par des machines: des calculateurs, des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Le terme « informatique » vient des deux mots information et automatique ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs, d'un point de vue principalement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique, parfois aussi le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information. L'autre sens du mot (conception, déploiement et usage en entreprise) est désigné sous le nom de Data Processing.

L'automatisation du traitement de l'information est bien plus ancienne que l'invention de l'ordinateur, les premières machines mécaniques de traitement de traitement automatisé ayant été construites au XVIIe siècle.



Tous les métiers rattachés à cette activité :





Le technicien en informatique
Le technicien en informatique est un métier lié à l'entretien d'ordinateurs, de parcs informatiques ou d'éléments liés à l'univers informatique.
Les domaines du technicien informatique en entreprise sont :
le matériel (monter un ordinateur pièce par pièce, installer des périphériques)
le logiciel (installation des logiciels, de système d'exploitation ou des mises à jour)
la maintenance (sauvegardes, débogage, les lags, les virus)
la documentation et la formation au logiciels
étude et choix de logiciels à installer
Virus, connexion impossible, erreur système, clavier défectueux, messagerie électronique mal configurée... Voilà ce à quoi le technicien de maintenance en informatique doit faire face au quotidien. En qualité d'expert, il est capable d'intervenir dans des domaines distincts. Son objectif est de résoudre rapidement et de manière efficace les problèmes relevant de ses compétences. Pour ce faire, il peut être amené à réparer ou changer des pièces défectueuses. Mais il doit avant tout réaliser un diagnostic pour proposer la solution la mieux adaptée. Ce bilan, il peut aussi l'effectuer par téléphone, et assister les utilisateurs en difficulté à distance.
Téléassistant (ou hotliner, qui fait de l'assistance par téléphone), il accueille les demandes des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement. Il est particulièrement sollicité lors des phases d'installation et de mise à jour des matériels ou des logiciels. Pour pouvoir résoudre les problèmes, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. Cela lui permet d'émettre un diagnostic plus rapide. Il dispose généralement d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.
Selon la taille de l'entreprise, il effectue parfois l'installation de nouveaux matériels ou applications. Il forme et conseille les utilisateurs.
La gestion du parc informatique de l'entreprise (composé de postes utilisateurs et de serveurs) est assurée par ses soins ou par le gestionnaire du parc micro-informatique. Il prend également en charge les achats, la planification et la réalisation des mises à jour. Garant de la sécurité, il veille au droit d'utilisation des logiciels et gère, en conséquence, les numéros de licence. Il procède enfin au suivi des incidents, si ces derniers se produisent de façon récurrente.

Le consultant informatique
Le consultant est un prestataire de services en conseil. Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante.
Selon le Grand dictionnaire terminologique1, un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.
En pratique le terme consultant est souvent employé par abus de langage pour désigner les intervenants en prestation intellectuelle de services.

Les différents aspect de son métier et son domaine d'intervention :

le conseil
Conseil en organisation
conseil en processus métier
conseil en conduite du changement
conseil technique et R&D externalisé
l'intégration de systèmes
architecture et urbanisation des systèmes d'informations (conception, choix techniques...)
Développement d'applications/ingénierie logicielle
mise en place de PGI/ERP
solutions de communication entre divers systèmes informatiques hétérogènes
vente de licences de logiciels
assistance technique
l'infogérance (externalisation ou outsourcing)
Tierce maintenance applicative (TMA) : maintenance et évolution applicative
Tierce Recette Applicative (TRA) et testing : gestion externalisée des tests et de la qualité logicielle
Gestion des infrastructures : maintenance, hébergement, gestion des réseaux
BPO : externalisation de processus métier (RH, comptabilité...)
formation, assistance aux utilisateurs

Ces métiers sont accessibles pour Les titulaires d'un bac +2. Pour devenir technicien d'exploitation, technicien réseau ou télécoms, analyste système, administrateur d'outils/système/réseaux et télécoms ou pilotes d'exploitation.
Les bac +4/+5 ont accès à un niveau plus élevé et plutôt vers des postes d'administrateur de base de données ou d'intégrateur d'exploitation.
Ces dernières années ce sont les ingénieurs qui sont recherchés et débouchent vers des postes haut placés.
X